Comment se déroule une séance photo naissance, nouveau né … avec des jumelles !

par | Fév 27, 2020 | Famille | 0 commentaires

J’ai de nombreuses séances naissance à mon actif mais celle ci a été une grande première pour moi : photographier des jumelles ! J’en profite pour remercier les parents de ces deux jolies princesses qui habitent à Esch sur Alzette au Luxembourg. Merci pour votre confiance. 

Quand programmer la séance naissance ?

La première chose importante lorsqu’on programme une séance photo naissance c’est de la réaliser dans les 10 à 15 premiers jours de vie de l’enfant, des enfants dans le cas qui nous occupe. Pourquoi cet impératif ? Parce que dans les dix premiers jours, bébé va passer un temps maximum à dormir. Il sera plus simple de lui faire prendre la pose sans risquer de le réveiller. Dans les jours suivants, il commencera à s’étirer, à s’éveiller rendant la manipulation plus difficile. Au bout du 15e jour apparaît l’acné du nourrisson ainsi que les coliques. Dans ce cas cela rend la séance nettement plus compliquée…  

Cela veut dire qu’après 15 jours, la séance n’est plus réalisable ? Effectivement certains photographes refusent. En ce qui me concerne, j’ai tendance à accepter si le délai n’est pas trop dépassé. Cependant j’explique aux parents qu’il est possible que toutes les poses réalisées habituellement ne soient pas faisables.

En résumé, les parents auront pour mission de me contacter très rapidement, souvent à la maternité, pour fixer le rendez vous.

Quelle est la durée du shooting ?

Il est très difficile de fixer à l’avance une durée. Bébé est roi ! C’est lui qui décide et qui fixe le rythme de la séance. La moyenne se situe entre deux et quatre heures. Pour nos jumelles, j’ai eu beaucoup de chance, elles ont été super coopératives ! Pendant que je réalisais les prises de vue sur l’une, papa ou maman donnait le biberon à l’autre.

Plutôt le matin ou l’après midi ? Je n’ai pas de préférence. J’essaye au maximum de me caler sur l’emploi du temps (souvent très chargé) des parents et de la disponnibilité des fratries.

Pourquoi la séance se déroule-t-elle à domicile ?

Je privilégie le domicile. En effet, les premières sorties sont souvent une expédition avec toute la logistique à gérer. Avec une séance naissance à domicile on limite le stress. Le shooting se fait la plupart du temps en lumière naturelle, le matériel à déplacer reste raisonnable. Je pense que mes clients se sentent mieux chez eux que dans un studio qu’ils ne connaissent pas. Par extension, je suis persuadé que si les parents se sentent mieux, bébé se sent mieux également.

Un autre avantage tient au fait qu’au domicile on dispose de tous les vêtements, couches nécessaires. De plus, il est souvent plus facile de bien chauffer la chambre du nourisson (environ 26°) qu’un grand studio.

Par qui commence-t-on ?

En règle générale et surtout en présence d’une fratrie, on essaye de commencer la séance nouveau né par la fratrie, puis les parents et la fratrie et enfin les parents seuls avec bébé. Cela permet à toute la famille, si besoin, de vaquer ensuite  à ses occupations et de ce fait je suis plus libre également pour tester plusieurs tenues dans différentes poses.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

En savoir plus sur le prix des séances et des packs maternité ? C’est par ICI.

Quelques exemples de photos sur la page Famille.